Les cheveux afro crépus ont besoin de soins très spécifiques en saison de leurs spécificités physiologiques. Leur entretien sera alors une réelle énigme. Si vous avez des cheveux crépus, il vous faudra suivre quelques conseils pour bien prendre soin de vos cheveux et éviter les idées reçues qui ne sont pas totalement vraies et qui peuvent vous induire en erreur. Avant de procéder aux soins adéquats pour vos cheveux, il vous faudra d’abord connaitre les caractéristiques de ces derniers.
Définition d’un cheveu crépu
Une classification appelée classification d’André Walker classifie les types de cheveux en 3 grandes catégories : les cheveux lisses, les cheveux bouclés ou frisés et les cheveux crépus. À l’intérieur de chaque catégorie se trouve trois sous catégories qui classe les cheveux en fonction de leur degré de lisseur. C’est le coiffeur d’Oprah Infrey qui a publié cette classification en 1999 dans son ouvrage. Le cheveu sera alors plus sec si la frisure tend à être serrée. C’est pour cette raison que les soins cheveux afro ne doivent pas être pris à la légère. Comparés aux cheveux lisses (cheveux caucasiens), les cheveux crépus possèdent une fréquence de pousse plus lente. Un cheveu lisse pousse en moyenne 15 cm par an alors qu’un cheveu lisse n’atteint que 10 cm. Aussi, les cheveux crépus sont implantés de manière horizontale et ils sont un diamètre assez fin. Cela s’explique par son implantation superficielle qui est peu profonde. Pour éviter l’alopécie, la traction durant les coiffures protectrices doit être limitée au maximum. Même si les cheveux crépus paraissent résistants, ils sont par contre plus vulnérables par rapport aux cheveux lisses. Une personne ayant des cheveux crépus peut faire face à une sécheresse capillaire. Le sébum aura du mal à s’écouler en raison de la forme de la tige capillaire qui est aplatie, ovale et ressemblant à un ressort. Le sébum sert à protéger le cheveu, car c’est un lubrifiant naturel. Face aux agressions extérieures, les cheveux deviennent alors plus fragiles, car il y aura insuffisance de sécrétion de glandes sébacées. Aussi, les cheveux crépus sont poreux, ce qui rendra les cheveux secs et déshydratés. La santé des cheveux crépus dépend aussi du climat. C’est pour cela que même sans soins, les cheveux resteront toujours en meilleure santé avec un climat tropical.
Les secrets pour bien prendre soin des cheveux afro crépus
L’hydratation et la nutrition sont les deux maitres mots lorsque vous parlez de soins cheveux afro crépus. Pour éviter d’avoir des cheveux secs, vous aurez alors besoin d’appliquer des soins hydratants et nourrissants. L’hydratation des cheveux doit être toujours maintenue. Pour cela, vous pouvez utiliser un spray à base d’eau. Pour que l’eau ne puisse pas s’évaporer, il vous faudra sceller l’hydratation. De l’huile végétale, du lait ou du beurre de karité sera adapté. Avant d’utiliser un shampoing, il vous faudra préparer vos cheveux en effectuant un bain d’huile. Le bain devra durer plus d’une demi-heure. Il est conseillé de se laver les cheveux seulement une fois par semaine. Un shampoing doux nourrissant ou hydratant sera plus adapté au type de cheveux que vous avez. Un shampoing clarifiant sera aussi nécessaire pour enlever les résidus potentiels. Utilisez ce shampoing clarifiant tous les mois. Pour refermer les cuticules, rincez vos cheveux avec de l’eau au vinaigre de cidre. Les cheveux deviendront plus brillants et possèderont un meilleur éclat après. Pour la fortification en profondeur de vos cheveux, vous pouvez utiliser un soin protéiné tous les mois. De l’huile de ricin ou des huiles essentielles permettront d'accélérer la pousse de vos cheveux en les massant régulièrement avec.
Conseils et astuces pour prendre soin des cheveux crépus
Le défrisage reste le meilleur moyen pour discipliner vos cheveux afro crépus. Par contre, avoir les cheveux défrisés pourra se transformer en cauchemar si vous n’avez pas suivi un entretien adapté. Pour prendre soin de vos cheveux, vous devez avoir de la patience en premier lieu, car vous aurez besoin de temps pour réaliser des soins adéquats. Les produits que vous utilisez doivent être parfaitement adaptés à votre type de cheveux. Il faudra éviter de trop utiliser des matières grasses, car cela ne va pas nourrir vos cheveux. Traitez votre cuir chevelu avec diverses solutions comme le bain d’huile par exemple. Lorsque vous démêlez vos cheveux, vous devez prêter une attention particulière. Évitez si possible les colorations ainsi que tout autre procédé qui va fragiliser la kératine.
Comment faire le choix du shampoing ?
Le choix du shampoing est très important pour bien prendre soin de vos cheveux. Une fois par semaine maximum, vous pouvez utiliser un shampoing doux pour vos cheveux. Une fois par mois, utilisez un shampoing clarifiant pour un nettoyage en profondeur. Les produits à éviter sont les shampoings décapants. Ils peuvent contenir du sulfate ou du paraben qui contribuera à l’assèchement et à l’irritation de votre cuir chevelu. Si vous avez des pellicules, utiliser des shampoings décapants ne sera pas aussi une bonne idée.