Les fournisseurs d’eau potable sont tenus de respecter certaines règles lorsqu’ils proposent leurs services aux usagers. Ils doivent respecter des normes de qualité, mais surtout s’en tenir à des tarifs abordables. Même si les compagnies de distributions d’eau peuvent s’autoriser certaines libertés, elles doivent toujours se baser sur ces réglementations générales.

La filtration de l’eau

La filtration de l eau est un procédé qui consiste à filtrer et à purifier l’eau pour que celle-ci devienne buvable. Avant d’acheminer l’eau dans chaque maison, les fournisseurs doivent toujours la traiter. Même l’eau venant de sources naturelles n’est pas entièrement sûre. Il est toujours préférable de la filtrer avant de la boire. En effet, des microbes et des bactéries pourraient se trouver dedans. L’eau qui est distribuée dans les maisons peut venir de différentes sources.

Dans les régions urbaines, éloignées des mers et des sources naturelles, l’eau est en grande partie constituée par de l’eau recyclée. Les fournisseurs se servent généralement des eaux usées pour approvisionner leurs clients. Ce procédé est très écologique, car il permet de valoriser les eaux qui ont déjà servi. Au lieu de les jeter à la mer, elles peuvent être indéfiniment réutilisées. Dans les régions côtières, c’est généralement l’eau de mer qui est utilisée pour approvisionner les usagers. L’eau salée est purifiée jusqu’à ce qu’elle ne contienne plus de sel avant d’être distribuée sur le réseau. Pour les zones qui se trouvent à proximité d’une réserve naturelle d’eau (montagne, lac, fleuve, etc.), le système de purification est moins agressif, mais toujours indispensable. Même si ces eaux ne contiennent que peu d’impureté, il faut toujours les filtrer avant de les distribuer aux usagers.

La filtration de l’eau est un procédé complexe qui nécessite la mobilisation de nombreuses ressources matérielles et humaines. La qualité et le prix de l’eau dépendent en grande partie du savoir-faire de votre fournisseur à mobiliser ces ressources. Si vous êtes à la recherche d’un fournisseur d’eau potable qui offre un bon rapport qualité-prix, vous devrez faire une comparaison des tarifs. Si vous ne savez pas par où commencer vos recherches, vous pouvez par exemple voir chez berkey france, sur leur site www.berkeyexpert.fr.

De l’eau potable de bonne qualité

Dans les pays sous-développés, il est déconseillé de boire directement l’eau sortant du robinet. Bien que ce problème ne soit pas en vigueur en France, cela laisse suggérer que la qualité de l’eau émanant de votre robinet peut varier en fonction de votre fournisseur. Dans les pays développés, les distributeurs sont tenus de livrer une eau potable aux usagers. L’eau qui sort de leur robinet doit être directement buvable. Mais alors, qu’est-ce qui explique la différence des tarifs entre les différents fournisseurs d’eau potable ?

Le procédé de purification utilisé par les compagnies de distribution d’eau est globalement le même. Cependant, c’est son acheminement vers les maisons qui peut expliquer la différence des prix. Les habitations situées à proximité des centrales de purification ont plus facilement accès à l’eau potable. Pour les maisons qui en sont éloignées, l’utilisation de pompe de surpression est nécessaire. En effet, cette machine devra compenser la distance qui sépare les habitations à la centrale pour que les usagers puissent bénéficier d’un bon débit d’eau. Par ailleurs, le fournisseur devra investir plus de matériel s’il a installé son usine dans une région éloignée de points d’eau. En effet, il devra construire de très longs conduits, et utiliser de puissantes pompes pour acheminer l’eau vers la centrale de purification.

De l’eau potable à bon prix

Malgré la complexité de la purification et de l’acheminement de l’eau, les fournisseurs doivent toujours essayer de proposer de bons prix aux usagers. L’accès à l’eau est un droit fondamental, et normalement, personne ne devrait payer pour avoir de l’eau potable. En réalité, les fournisseurs ne vendent pas l’eau, mais leurs services. Ils font payer à leurs clients le coût de l’acheminement de l’eau vers leur domicile, et non celle-ci à proprement parler. C’est pour cette raison que les tarifs sont généralement plus élevés dans les régions éloignées des purificateurs d eau.

Néanmoins, les fournisseurs d’eau potable sont très nombreux, et le marché devient de plus en plus rude. En faisant quelques recherches en ligne, il est facile de trouver des offres et des compagnies qui proposent des tarifs très attrayants. Il est même possible de tomber sur des sites qui font des comparaisons de prix. Avant de signer un contrat avec un fournisseur d’eau potable, prenez le temps de toujours comparer les offres sur le marché.  

Comment trouver un bon fournisseur d’eau potable ?

Les compagnies qui se chargent de la distribution d’eau potable sont très nombreuses en France. Bien que leurs services se limitent généralement à l’acheminement d’eau vers votre domicile, il est possible de trouver des entreprises qui sont plus attentives vis-à-vis des attentes des usagers. Par exemple, certaines compagnies n’hésitent pas à accorder des rabais et des privilèges à leurs clients.

Pour trouver un fournisseur d’eau potable attentionné et à l’écoute, il faut généralement se référer aux expériences des usagers. En consultant les discussions et les avis des utilisateurs sur les forums et les réseaux sociaux, vous saurez sur quel genre de compagnie vous tourner.