Après avoir fait respecter en concert à Glasgow, une minute de silence pour toutes les victimes de la police et en particulier Alton Sterling et Philando Castile. La star mondialement connue, au top de sa carrière, n’a pas hésité à s’engager clairement dans le mouvement Black Lives Matter. Beyoncé a en effet publié un message affirmant sa volonté de faire cesser les assassinats des Afro-Américains.
Elle a encouragé tous ceux qui sont révoltés par ces meurtres à répétitions à canaliser leur colère dans une action politique directement auprès de leurs représentants locaux, pour exiger le changement. Déclarant qu’il était de la responsabilité de tous de prendre clairement position et de se battre pour les droits de la prochaine génération.
Mieux que le président Obama lui-même, Beyoncé a su percevoir et exprimer le ressenti de la majorité de la communauté afro-américaine profondément excédée par l’impunité et le sentiment d’injustice. Un sentiment d’injustice tellement fort que le recours à des actions extrêmes était à craindre.
Hélas, on a appris aujourd’hui qu’un ancien militaire, Micah Xavier Johnson âgé de 25 ans, bouleversé par les dernières violences policières, a ouvert le feu sur la police de Dallas, tuant 5 policiers et blessant neuf autres personnes dont sept policiers.
Comme Beyoncé, il importe maintenant que les gens de bonne volonté se mobilisent pour faire comprendre l’urgence d’une réponse politique et judiciaire au problème du racisme dans les polices américaines, pour éviter que cela dégénère en guerre civile.
Voici la traduction du message de Beyoncé :
Nous en avons plus qu’assez des assassinats contre de jeunes hommes et femmes dans notre communauté. Il est de notre responsabilité de prendre position et de demander qu’ils «arrêtent de nous tuer.» Nous n’avons pas besoin de sympathie. Nous avons besoin que tout le monde respecte nos vies. Nous allons nous tenir debout, en tant que communauté, et nous allons nous battre contre tous ceux qui croient que les meurtres, ou tout autre acte de violence commis par ceux qui ont juré de nous protéger, doivent rester impunis. Ces vols de vies nous font sentir sans défense, sans espoir, mais nous devons croire que nous nous battons pour les droits de la prochaine génération, pour les prochains jeunes hommes et femmes qui croiront au bien. Ceci est une bataille pour les humains. Peu importe votre origine ethnique, votre sexe ou votre orientation sexuelle. Ceci est une bataille pour tous ceux qui se sentent marginalisés, qui luttent pour leur liberté et leurs droits humains. Ceci n’est pas une demande envers tous les policiers, mais envers tout humain qui n’accorde aucune valeur à la vie. La guerre contre les personnes de couleur et contre les minorités doit cesser. La peur n’est pas une excuse. La haine ne gagnera pas. Nous avons tous le pouvoir de canaliser notre colère et nos frustrations en actions concrètes. Nous devons utiliser nos voix pour contacter les politiciens et les législateurs de nos districts et demander des changements judiciaires et sociaux. Nous prierons pour les familles d’Alton Sterling et de Philando Castile, nous prierons aussi pour que cette épidémie d’injustice dans nos communautés cesse. Contactez vos politiciens et législateurs. Votre voix sera entendue. -Beyoncé