L’apparition d’Internet et des réseaux sociaux a fortement bouleversé le monde et ses habitudes. Les images se dématérialisent, et les formats papiers se font désormais très rares. L’album n’est plus ce qu’il était il y a 20 ans, et s’apparente aujourd’hui à un objet banal et sans intérêts. Cela dit, les solutions numériques ne sont pas toujours fiables, et le livre-photo reste le meilleur moyen de garder ses souvenirs en lieu-sûr. À la recherche d’une idée de cadeaux originale ou d’un moyen sympa de stocker vos souvenirs ? Cet article vous dit comment créer un album photo et en faire un article exclusif !
Par où commencer ?
Si vous avez décidé de créer vous-même votre album photo, c’est que vous avez certainement envie d’y apporter une touche personnelle. Définissez vos attentes, et éventuellement celles du destinataire du cadeau. En ce sens, interrogez-vous sur les points suivants :
- La raison du cadeau : un anniversaire, une naissance ou une autre occasion particulière (fête des mères, saint-valentin, fête ou réunion de famille, mariages, fiançailles, Noël, etc.)
- Les liens que vous avez avec le destinataire du présent
- Le thème que vous souhaitez arborer dans votre livre
Lorsque vous avez une petite idée de ce que vous voulez vraiment, vous pouvez commencer à trier les photos. Choisissez celles qui reflètent au mieux vos relations avec le destinataire du cadeau. Il peut s’agir des vacances que vous avez passées entre amis, un souvenir lors d’un événement spécial, ou d’autres moments importants. Si votre création vous est destiné, alors libre à vous de choisir ce que vous y insérerez.
Ça y est, vous avez toutes les cartes en mains pour réaliser le plus original des albums photos qui soit. Maintenant, vous aurez le choix parmi différents moyens pour concrétiser vos idées.
Un site de création en ligne
Cette méthode est plus simple et rapide, l’idéal pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller en boutique ou de faire des travaux manuels. Il existe des sites spécialisés, qui vous donnent accès à des éditeurs et autres outils pour réaliser vous-même votre livre-photo. Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières, car toutes les opérations se font directement en ligne. Votre site vous guide pas à pas à travers des tutoriels simples à réaliser, pour vous aider à vous familiariser avec la plateforme. Pour la création, vous aurez à votre disposition divers modèles, thèmes et formats prédéfinis, que vous pourrez personnaliser à votre guise. Une fois l’étape de la création terminée, il ne vous reste plus qu’à imprimer votre œuvre et d’en profiter. Le type de papier, les formes et couleurs, tout est modifiable, afin de vous permettre d’exprimer toute votre créativité.
Un autre gros avantage : la gratuité. Certains sites sont gratuits, ce qui est très pratique pour faire quelques économies. Cependant, les modèles proposés sont souvent très basiques, et les possibilités de personnalisation assez limitées. Pour prétendre à des options plus poussées, il est parfois nécessaire de passer à une offre payante.
Recourir aux services d’un prestataire d’articles personnalisés
Les boutiques d’articles personnalisés sont un excellent compromis entre la qualité et l’originalité. Ces dernières vous permettent de créer un article original, réalisé par les mains expertes d’un professionnel.
Certes, le concept est loin du DIY, mais cela vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi d’obtenir un résultat qualitatif. Pour ce faire, il suffit de commander votre article et d’indiquer toutes vos consignes au professionnel. Vous pouvez choisir un thème, le type de papier à utiliser, insérer des textes, et images et même des effets spécifiques. La procédure est également très simple, car vous pouvez effectuer votre commande à distance, et recevoir le produit directement chez vous.
Comme toutes choses, les articles personnalisés ont une faille, c’est le fait de ne pas être totalement maître de votre ouvrage. Votre prestataire aura beau vous promettre un album 100 % exclusif, le résultat ne répondra pas forcément à vos attentes. Par ailleurs, une fois que vous aurez commandé, vous n’aurez plus la possibilité d’effectuer des modifications. Si vous n’êtes pas très exigeant, alors cette solution est sans doute faite pour vous. Dans le cas contraire, il serait plus sûr de créer vous-même votre livre-photo.
L’album-souvenir fait maison : le cadeau qui plaît à coup sûr !
Pour éviter d’acheter sur des sites ou recourir à des professionnels qui vous feront payer une fortune, vous pouvez essayer le DIY. Un cadeau fait main est toujours plus significatif qu’un objet que vous aurez acheté chez la boutique d’à côté. Les albums sont vraiment très faciles à réaliser, nul besoin d’être un expert ou un artiste, d’autant que cela ne vous prendra que quelques minutes !
Avant de commencer, prenez soin d’imprimer vos photos sur du papier prévu à cet effet. Vous devez à présent vous munir du matériel nécessaire pour créer votre livre photo ; vous aurez besoin :
- De feuilles épaisses comme du papier cartonné (vous trouverez de nombreux modèles chez votre imprimerie, choisissez les textures, couleurs et formats que vous préférez.)
- Des pastilles adhésives ou de la colle (au choix)
- Un plat de couverture
- Des rubans
- Une perforeuse pour papier
Commencez par perforer tous les papiers cartonnés, ainsi que le plat de couverture. Ceci fait, reliez le tout avec les rubans de votre choix. À l’aide de la colle ou des pastilles adhésives, placez les images sur les pages. Pour la décoration, vous pouvez ajouter une légende, des stickers, ou même des dessins, laissez libre cours à votre imagination !