Il y a quelques années, le monde du cosmétique, pour la large gamme de produits qu’il proposait, était exclusivement réservé aux femmes à la peau blanche et  claire. Les produits étaient pensés et conçus pour ce type de peau, ce qui laissait très peu de choix aux femmes de couleur. Aujourd’hui enfin, le monde du cosmétique vit une véritable révolution avec l’émergence de nombreuses marques dédiées aux femmes de couleur, qu’il s’agisse de maquillage des yeux, lèvres, ou blush.

Comment choisir un maquillage pour les yeux ?

Peu importe à quel point une peau peut être sombre, quand il s’agit de maquillage des yeux, toutes les couleurs conviennent. Néanmoins, il y a des couleurs qui complimentent plus que d’autres, le secret est de choisir les couleurs qui complimentent les connotations de votre peau plus que d’autres. Les voici.

Pour mettre en valeur la couleur des yeux sombres, optez pour des couleurs un peu froides comme le bleu ou le gris, niveau ombre à paupières. Il existe également des mascaras bleus que vous pouvez appliquer légèrement sur le bout de vos sourcils pour faire ressortir vos yeux sombres et pour complimenter votre peau.

Pour les yeux clairs et une couleur de peau plus chaleureuse, du maquillage pour les yeux brillants (bronze ou doré) est recommandé. Les couleurs comme l’émeraude, le rubis et le saphir créent également un très bel effet sur les peaux noires.

Les yeux dorés et métalliques

Les ombres à paupières dans les teintes dorées et métalliques sont des must-have non seulement pour les peaux sombres, mais aussi pour des événements qui requièrent une touche plus glamour ou pendant les saisons de fête.

Si le bronze est plus recommandé aux peaux claires, préférez-le doré pour une teinte plus chaleureuse et l’argenté pour une peau plus sombre. Ceci va créer un contraste qui mettra en valeur non seulement votre teint, mais également le reste de votre visage, plus précisément, vos yeux.

Une autre technique consiste à expérimenter avec les couleurs. Pour des teintes métalliques plus claires, ne jamais oublier une couleur de base afin de ne pas virer au gris. Pour donner un peu de profondeur et de volume, mélangez les couleurs.

Comment choisir son rouge à lèvres et son blush ?

Si dans le doute, toujours opter pour une nude, car il convient à toutes les occasions et tous les styles vestimentaires. Les rouges à lèvres aux tons marron, beiges ou pêche sont parfaits pour les peaux noires. Pour les jours ou les occasions où vous voulez porter un peu de couleur, préférez les rouges à lèvres avec des nuances de jaune ou d’orange à ceux avec des nuances bleues. Il peut s’agir d’un rouge à lèvres mat, marron, bordeaux ou violet.

Appliquer du blush est une habitude que la plupart des gens à la peau noire n’appliquent pas. Soit ils sont convaincus que leur peau n’a pas besoin de cette touche de couleur supplémentaire, soit ils n’ont pas encore trouvé la couleur qui leur convient. La vérité c’est que tout type de peau, peu importe leur couleur, peut bénéficier d’un peu de blush. Il suffit de connaître la couleur qui complimente le teint.

Si le blush n’a jamais été populaire chez les peaux noires, c’est parce qu’à la base, il a été conçu pour les peaux blanches, manque de pigments et ne produit aucun résultat sur une peau sombre. Dans les rares cas où le blush produit un changement de couleur, celle-ci a tendance à virer dans le gris, ce qui n’est pas du tout le résultat recherché.

La clé est donc d’opter pour une couleur plus sombre, sans exagérer pour ne pas créer un effet clown. Par ailleurs, privilégiez les blushs riches en pigments et n’ayez pas de peur des couleurs un peu vives, car elles apportent de l’énergie et de la chaleur à votre teint.

Les couleurs à éviter si on a la peau noire

En général, n’importe quelle couleur peut convenir aux peaux sombres, car ces dernières vont avec toutes les nuances et toutes les teintes sans risquer de paraître fades et décolorées.

Mais étant donné que la meilleure façon de porter les couleurs est de les porter en total contraste avec votre teint, les couleurs claires sont les plus recommandées pour les peaux sombres : blanche, beige ou rose.

Vous pouvez également opter pour les couleurs vives. En hiver, il est conseillé de porter des couleurs plus tempérées. Le  cobalt fait partie de cette catégorie, puisque plus colorée que le bleu roi, il reste très festif. Le rouge est une couleur audacieuse qui peut être portée en compliment d’une tenue plus sombre ou pour un total look. Enfin, le doré reste un incontournable quand il s’agit d’habiller les peaux sombres. Il apporte une touche de glamour et de chaleur au look. Les couleurs vives et éclatantes sont à réserver aux saisons chaudes ; comme le jaune, vert, fuchsia ou encore orange.