Démaquillant, hydratation, le regard en dit long sur l’état d’un être humain. C’est pourquoi, une personne est définie malade ou ayant des soucis lorsque ses yeux semblent fatigués, et son visage épuisé. Mais en réalité, ce sont parfois ces poches au-dessous des yeux qui attribuent ce mauvais aspect à l’individu. Quelques points à savoir sur les cernes foncés.
Quelles astuces pour lutter contre les cernes foncés ?
L’apparition d’une marque colorée au niveau de l’œil est un signe que le corps tente de transmettre, afin d’avertir une certaine difficulté de l’organisme. Encore appelées cernes, ces marques peuvent être de type creux, sous forme de gonflements ou d'un ensemble accompagné d’une couleur marron, bleu ou brun. Plus particulièrement, les cernes foncés font souvent référence à un excès de pigment sur l’épiderme de cette partie du visage où la peau est très fine. Mais ils sont certainement évitables, afin d'éviter d'avoir une mauvaise mine.
Ils résultent généralement des yeux fatigués par les écrans, par le vent, le soleil ou la pollution. Il faut donc commencer par des gestes habituels à appliquer comme la baisse de la luminosité des appareils électroniques pendant leur utilisation. En complément, bien dormir et respecter la durée normale de sommeil est aussi important afin de garder les yeux en bonne santé et le regard éclatant. Une soirée trop courte ou très tardive est aussi facteur de l’apparition des cernes foncées.
Cernes foncés : quelles en sont les causes scientifiques ?
Ces poches au niveau des yeux, de couleur plus foncée par rapport à la teinte de la personne concernée, sont les effets des dysfonctionnements des circulations du sang et lymphatiques. Il faut savoir que la peau sur ce niveau du visage est plus fine. Par conséquent, les vaisseaux sanguins y sont facilement visibles lorsqu’on a les yeux fatigués. De couleur bleue, ces cernes sont appelés cernes vasculaires. Le manque de sommeil favorise l’installation de ces signes aux alentours des yeux. Mais il n’y a pas que la fatigue et le stress, les cernes foncés peuvent aussi résulter d’une mauvaise alimentation. En effet, la consommation d’alcool, de drogue et de tabac à grande quantité favorise l’apparition des poches sous les yeux.
Par ailleurs, des cernes de couleurs plus sombres sont visibles chez les femmes pendant leurs règles, la période de grossesse ou de ménopause. Ce qui est tout à fait normal, suite aux modifications hormonales subies par l’organisme. Sans oublier l’âge qui est un des facteurs provocateurs de ce signe, suite logique de l’affinement de la peau, laissant apparaître les vaisseaux sanguins.
Comment se débarrasser des cernes foncés ?
Lutter contre les poches sous les yeux est faisable, mais lorsqu’ils apparaissent à l’imprévu, que faut-il faire ? Souvent, les astuces de grand-mère que l’on entend toujours pour éradiquer les cernes foncés sont les cuillères à congeler, les concombres en rondelles ou des infusions à refroidir. Ils sont en effet efficaces, mais d’autres options se présentent, à savoir l’utilisation des disques fatigants. Il s’agit des masques qu’on met sur les yeux pour trouver le sommeil. En outre, on peut utiliser un disque de coton, lequel on applique sur les yeux fermés.
Dans le domaine de la chirurgie esthétique, les professionnels ont, eux aussi, découvert des moyens pour traiter les cernes. Il y a notamment la technique qui consiste à injecter des produits synthétiques ou sa propre graisse appelée le lipofilling. Concernant les cernes foncés, des méthodes pour améliorer la circulation sanguine ou diminuer la formation de pigment sont adoptées. Le nano-lipofilling par exemple consiste à camoufler la couleur en créant une couche masquant la partie de la poche colorée.
Cernes et maquillage
Une des options que les femmes adoptent pour dissimuler le préjudice laissé par les yeux fatigués est l’utilisation de maquillage ainsi que de soins de beauté. Cela consiste à redonner l’éclat au regard en hydratant le contour des yeux avec une crème hydratante spécifique que l’on doit conserver au froid. Il faut l’appliquer matin et soir pour une apparence fraîche. Elle doit être placée suivi un mouvement circulaire vers l’extérieur au niveau des yeux. Le but est de bien lisser et ainsi promouvoir la circulation du sang.
Pour les amateurs de make up, un anti-cerne est un élément indispensable pour la mise en beauté. Il permet de camoufler les cernes mais il faut que le produit soit de qualité pour hydrater aussi la peau. En outre, il faut bien choisir le teint de l’anti-cerne à utiliser. Le mieux est de prendre celui qui est plus clair que sa teinture naturelle. En choisissant un anti-cerne plus sombre, il y a risque d'accentuer l’obscurité des cernes. Afin d’obtenir un beau résultat, il est idéal de tapoter une petite goutte du produit à l’aide de l’applicateur du coin interne de l’œil vers l’extérieur. Tout cela, jusqu’à ce que la matière se fonde dans la peau. Avant de vous coucher, n’oubliez pas de nettoyer votre visage avec un démaquillant afin de donner une légèreté à la peau et de la purifier.