Un tiers de la vie se passe au lit, environ 106 jours par an : il est donc important de choisir son matelas avec soin. Tous ceux qui se trouvent sous les draps recherchent des caractéristiques différentes : il y a ceux qui préfèrent le confort, ceux qui cherchent à soulager un mal de dos gênant, ceux qui aiment le luxe même dans la chambre à coucher, ceux qui choisissent les produits les plus innovants et ceux qui pensent qu'on peut aussi dormir par terre.

Les catégories de personnes selon leur préférence de matelas

Le segment le plus important est celui des "traditionalistes" (34%). Ce sont des personnes qui manifestent une certaine réticence à l'égard des nouveaux produits et des changements, dans la vie en général et pas seulement à l'égard du matelas. Ils sont convaincus qu'un bon matelas peut vous aider à mieux dormir : ils sont habitués à utiliser des matelas à ressorts et apprécient le fait que le lit ait une certaine élasticité.

Le marché 22 est constitué de consommateurs "fonctionnels" : ils pensent qu'il y a des choses plus importantes à faire avec de l'argent que de l'investir dans un matelas et pensent qu'une bonne nuit de sommeil ne dépend pas du lit. Ils pensent qu'ils peuvent dormir n'importe où et que dépenser trop d'argent pour un matelas est un gaspillage.

Les 18% sont représentés par une catégorie de consommateurs "souffrant de douleurs cervicales ou posturales", à la recherche de solutions. Ils ont fait l'expérience des bienfaits que procure un sommeil dans la bonne position et sont toujours à la recherche de moyens pour améliorer la qualité du sommeil.

Les amateurs de sommeil sont 12% : les "dormeurs" savent apprécier la valeur d'un bon sommeil, ils pensent que la bonne qualité du repos est essentielle pour le bien-être psycho-physique et ils croient que le corps bénéficie du sommeil. Ils sont prêts à tout pour passer une bonne nuit de sommeil.

Les 8% sont des "innovateurs" : ils doivent toujours avoir les dernières innovations de haute technologie et croient que les nouvelles technologies améliorent la qualité de vie par rapport aux méthodes traditionnelles. Pour se reposer, ils recherchent un matelas confortable et pensent que les innovations technologiques contribuent à créer un produit meilleur que les produits traditionnels.

Il y a ensuite les "amoureux du luxe" (6%), passionnés par la mode et les tendances, désireux de toujours avoir le meilleur de tout. Ils voient la maison comme une projection d'eux-mêmes, c'est pourquoi ils la veulent luxueuse. Même dans la chambre.