Les tatouages habillent la peau et ont souvent une signification particulière pour ceux qui les portent. Pourtant, il arrive que l’on ait envie de s’en débarrasser car ils ne sont plus à notre goût. Le détatouage est alors la procédure requise pour retirer un tatouage. Mais connaissez-vous en les spécificités ? Découvrez 5 choses à savoir sur le détatouage au laser.

Il faut plus d’une séance pour se faire enlever un tatouage

Vous pensiez qu’il suffisait de souffrir seulement une fois afin de dire au revoir à votre tatouage ? Cette espérance sera de courte durée puisque le détatouage s’étale en effet sur de nombreuses séances. Ainsi, à moins d’avoir fait tatouer un petit pois à échelle réelle sur votre avant-bras, vous devrez vous faire à l'idée que votre détatouage sera long. Il est impossible de donner un nombre de séances précis, car cela dépend de plusieurs critères. Néanmoins, avec son expérience, un professionnel pourra éventuellement vous donner un nombre moyen de séances à effectuer pour obtenir la disparition du tatouage. Le succès d’un acte de médecine esthétique de cette ampleur repose notamment sur le type de peau du patient et la nature du tatouage qu’il souhaite retirer. Plus la surface sera importante et plus le nombre de séances augmentera.

Tous les tatouages ne partent pas de la même manière

Si vous franchissez les portes d’un centre laser, il y a peu de risque que l’on vous dise qu’on ne peut rien faire pour vous. Vous pourrez faire retirer votre tatouage, mais la réussite de la disparition de ce dernier reposera sur différents facteurs. Vous aurez beau faire confiance à votre médecin esthétique, ce dernier ne pourra pas faire de miracle si les conditions ne sont pas réunies. En effet, les pigments qui ont servi à marquer le derme de votre peau sont plus ou moins tenaces. Cela relève de la méthode de tatouage qui aura été choisie. Le tatouage professionnel réalisé à l’aide d’un démographe s’enlève moins facilement qu’un tatouage amateur à l’encre de Chine. Si votre tatouage n’est composé que d’une seule couleur, il partira plus vite. Autre exemple : les peaux noires ou mates ont tendance à garder plus de cicatrices une fois le détatouage effectué, contrairement aux peaux claires.

Il vaut mieux éviter de se faire détatouer l’été

Il n'y a pas une saison meilleure qu’une autre pour effectuer son détatouage. En revanche, n’importe quel professionnel vous dira qu’il faut éviter autant que possible de le faire l’été. Dès lors, n’attendez pas le mois qui précède votre départ en vacances en bord de plage pour prendre rendez-vous ! De plus, même si vous vous y êtes pris à temps et que vous devez encore avoir quelques séances, évitez de vous exposer au soleil de façon directe. Les premiers jours sont les plus délicats, car il faut impérativement protéger la zone qui a été sollicitée par le traitement cutané. Le risque serait de voir apparaître des problèmes de pigmentation. La phase de cicatrisation doit donc être respectée si vous désirez retrouver une peau nette, sans marque. Le médecin vous donnera une crème cicatrisante à appliquer.

Le détatouage est adapté à tous les types de peau

Tous les types de peau peuvent subir cette intervention de détatouage. De la peau la plus claire à la plus foncée, l'appareil saura faire correctement son travail. Néanmoins, les épidermes ne sont pas tous égaux face au résultat obtenu. Les personnes ayant la peau noire peuvent avoir des petits œdèmes par exemple. Après chaque séance, les patients qui ont la peau qui marque naturellement sont exposés aux rougeurs et celles-ci restent plusieurs jours. Pour résumer, les effets secondaires se font plutôt rares, mais il faut les connaître pour ne pas s’inquiéter si l’on voit la peau réagir. Il existe également des contre indications à connaître, comme le fait de ne pas être bronzé pour subir l’intervention. Une peau qui s’est longuement exposée au soleil risque de favoriser un phénomène d’hypopigmentation ou d’hyperpigmentation.

Une séance de détatouage est douloureuse

Vous craignez de ressentir une douleur localisée durant vos séances ? Il est vrai que le détatouage n’est pas un acte médical indolore. Le médecin esthétique recommande à chaque patient d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone à traiter avant une séance. Il s’agit donc d’une anesthésie locale, censée atténuer les effets du laser. La crème est relativement efficace, mais elle n’empêche pas l’arrivée des sensations post intervention. De façon générale, les patients trouvent que se faire tatouer cause moins de douleur que le détatouage. Ce qui est un argument supplémentaire pour bien réfléchir à ce que l’on va se faire tatouer sur la peau !