20 ans en Martinique

Un tour du monde des Miss et Mister Ebène ça vous dit ? Embarquez dans l’univers de ces jeunes, talentueux, ambitieux, pleins de pep’s : coup de cœur et coup de gueule, ils vous disent tout !

Je m’appelle Vanessa et je suis martiniquaise. J’ai toujours la tête dans les nuages et je savoure tous les plaisirs que l’univers pose sur ma route. Je suis une vraie gourmande et un peu trop accro aux séries. Et je suis graphiste, illustratrice et blogueuse !

Mon quotidien

Ma journée type commence par un bon café et finit par une infusion. Entre les deux, j’exécute mes missions de graphisme : je réalise des commandes d’illustrations, je note quelques idées pour mon blog « Un lézard à Madinina », je réponds à mes mails, je gère mes différents réseaux sociaux et je vais puiser de l’inspiration sur d’autres sites et blogs. Mais c’est essentiellement la nuit que je suis la plus créative. Je me sens comme « une enfant de la lune ». Mes passions ? J’aime créer en dessinant. Aussi, j’aime m’évader grâce aux séries, aux films, aux romans et à la musique. Et j’aime manger : on est gourmande ou ne l’est pas !

Fashionista or not ?

 Pas fashionista pour un sou, je suis les tendances de loin. Je pioche quelques détails par-ci, par-là. J’essaie de garder une belle allure avec ce que j’ai dans ma garde-robe dont la moitié vient de La Halle. Mes maquillage et soins viennent de chez Nina des îles car on y retrouve des marques comme Gemey – Maybelline, Garnier, Black Opal…

 

Nappy from… Martinique !

J’ai été moi-même embarquée par le phénomène « nappy », comme beaucoup de mes compatriotes. Idem pour les magasins qui proposent désormais bien plus de produits spécifiques qu’auparavant. Ce mouvement « Je peux me sentir belle avec mes propres cheveux » est réellement bénéfique pour l’estime de soi. Il existe aujourd’hui davantage d’informations via les blogs, sites et forums. Je suis revenue au naturel depuis cinq ans mais je ne me considère plus comme une nappy. Mes cheveux font partie de moi.

Mes coups de cœur musicaux

J’aime la chanteuse Stevy Mahy, pour son naturel et sa musique folk caribéenne. J’ai également un coup de coeur pour l’univers étrange et mystérieux de la britannique FKA Twigs que je trouve littéralement hypnotisante.

 

Ma Martinique

 Si je devais décrire la Martinique à un(e) inconnu(e), je lui dirais que c’est une charmante petite île des Antilles françaises où il fait bon vivre. Riche de saveurs et de couleurs, on peut y déguster une bonne langouste, savourer un sorbet au coco et jouer aux dominos entre amis. Les paysages sont magnifiques, les gens ont le contact facile et alternent entre le français et le créole dans la même phrase ! Cependant, il vaut mieux avoir une voiture pour se déplacer. Et il faut s’habituer au rythme car les Antillais sont souvent en retard… Peut-être, j’éviterais d’évoquer les grèves fréquentes et le côté « tout le monde se connaît » parce qu’au fond, ce n’est pas si important.

vee

Mes sorties

Je suis plutôt casanière. Mais quand je sors, c’est surtout pour aller au restaurant, voir un concert ou un film, ou encore partir en virée dans l’île. Sinon, il y a le Malecon, à Fort-de-France, qui est un espace ouvert où se retrouvent les familles et les amis durant le weekend. Le Village créole, aux Trois-Ilets, est également un endroit très animé et familial où restaurants et magasins se côtoient. Côté vie nocturne, il y a de très nombreux bars et boîtes de nuit. Pour se restaurer les pieds dans le sable et les yeux vers la mer, je suggère les

restaurants de Sainte-Luce et des Anses d’Arlets. La Pointe du bout, aux Trois-Ilets, regorge également de restaurants en tous genres dans une ambiance détente (mention spéciale pour le restaurant La Pause). Du côté de Fort-de-France, je recommande le convivial Tartes en folies en journée et  l’intimiste L’Ô à la bouche en soirée.

Pause shopping

Les lieux pour faire du shopping ?Sans conteste La Galleria, le plus grand centre commercial de la Martinique. Mais aussi le centre-ville de Fort-de-France. Et n’oublions pas qu’il y a aussi de nombreux créateurs locaux de bijoux et de vêtements : il y a une tout autre saveur à s’offrir une pièce unique !

Épidémie de chikungunya …

 Le plus fort est déjà passé, je pense. Je n’entends même plus de plaintes à ce propos, à croire qu’on y est tous passés ! Mais il faut continuer la prévention et j’espère que cet épisode aura au moins permis à la population d’adopter les bonnes mesures contre la prolifération des moustiques, vecteurs de la dengue et du chikungunya.

Passion BD

J’ai découvert les blogs BD 2-3 ans avant de démarrer le mien. Je venais d’être diplômée en graphisme et embauchée en agence, et j’avais du temps ! J’aurais pu rester une simple lectrice mais je voulais tenter l’expérience. On m’a toujours trouvé une imagination débordante, alors pourquoi ne pas en faire profiter via mon propre blog ? C’est ainsi qu’est né en décembre 2007 mon blog : « Un lézard à Madinina ». Je souhaite qu’il continue à grandir et avoir de plus en plus de lecteurs. Il a déjà presque 7 ans ! Et je compte bien l’embarquer pour un sacré bout de temps encore.

Dans 10 ans …

J’espère surtout avoir atteint mes objectifs, accompli des choses (des BD, qui sait ?) tout en vivant de belles expériences et pouvoir les partager. Malgré les imprévus que la vie pourrait me réserver, je veux pouvoir constater que j’ai fait les bons choix pour moi avant tout. Mais pour l’heure, je préfère avancer pas à

pas et voir où tout cela me mènera. C’est le voyage qui compte, après tout.

ritueldodo

dorlis_demon-qui-abuse-des-femmes-dans-leur-sommeil

Mes lieux favoris en Martinique

La rivière blanche, à Saint-Joseph

« Ma famille vit aux abords de cette rivière et cet endroit m’évoquent de forts souvenirs. Il m’inspire le calme et la plénitude. Et c’est ici que l’association de ma famille (Association la Familiale de Fond Pérez) organise sa Jounen Bô la Riviè (journée près de la rivière) chaque mi-juillet. De bons souvenirs encore ! »IM000745.JPG

La presqu’île de la caravelle, à Tartane

caravelle_tartane

« C’est lors d’une randonnée que j’ai découvert la force et la beauté de son paysage. On se sent tout petit face à son immensité. »

Un lézard à Madinina

rencontre.gif

« Mon blog vit sous le signe de l’humour essentiellement. Il s’agit d’anecdotes que je raconte à travers mon personnage de Vee, en compagnie de la « voix » du blog, mini-Vee le petit lézard. Je partage également mes coups de cœur musique, cinéma, télé et mes récits de voyages. »

 Le blog de Vee : unlezardamadinina.com 

Texte : Propos recueillis par A.M.

Crédit photos : © unlezardamadinina.com

Woman / Richard Keith Shades of Color Photography

A propos de l'auteur

Miss Ebène

Conseils en tout genre , astuces beauté et bien-être, tendances mode et coiffure. On y retrouve également des articles de fond et de société. Les pages beauté quant à elles mettent chaque mois à l'honneur la beauté noire .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

2VGuX